Fédération Française de pétanque et jeu Provencal

La boule lyonnaise

 

Documents à imprimer

 

Dokumente ausdruken

 

Tarifs
Preisliste

 

Trophées & Coupes
Trophäen & Pokale

 

Conditions de vente
Verkaufs bedingungen

 

Le bon coin

 

liens

 

PETANQU€UROPE
BP 10095
F- 67028  STRASBOURG  CEDEX
Tél : 06.28.06.92.58

Mail : petanqueurope@gmail.com

Votre Spécialiste ( Pétanque - Lyonnaise - Trophées )
DISTRIBUTEUR TOUTES MARQUES

 

NAISSANCE D'UNE BOULE LYONNAISE

 

Naissance d'une boule

 

COMMENT CHOISIR VOS BOULES ?

 

Définissez tout d'abord votre rôle dans le jeu: Pointeur de tête, Tireur de tête, ou Polyvalent.

Pointeur :

Utilisez de préférence des boules " creuses", aussi efficaces en jeux couverts que sur le terrains extérieurs irréguliers. Vous pourrez ainsi travailler vos boules à souhait. Choisissez une boule de diamètre peu important (90à95) et de poids dit lourd : en moyenne, 30 à 40 g au-dessus du minimum fabriqué par diamètre (voir tableau à l’intérieur). Opter pour des boules assez chargées en stries (exemple : 34, 311, 122, 73 ….).

Tireur :

Il est impératif de vous procurer des boules racleuses. En effet, la charge intérieure de la boule, par déplacement du centre de gravité lors de l’impact au sol, supprime le rebond.
Cela représente un gros avantage. 
- Mais attention : il vous faudra impérativement, et malgré tout, être droit et dans le cinquante.
Pour le choix de votre diamètre, utilisez le test ci-dessous. Le poids est recommandé léger : minimum fabriqué par diamètre ou 10g au dessus, le striage sera peu chargé (exemple :31, 121, 81, 300 …).

Polyvalent :

Vous aussi aurez l’obligation de vous diriger sur des boules racleuses puisque vous serrez amené à pointer et à tirer.
 - Mais attention : lors du point, nous vous conseillons de ne pas donner de coup de main à la boule. Cela dévierait sa trajectoire. Lancez la boule naturellement, en la poussant un peu plus qu’une creuse. Vous éviterez ainsi d’être court.
Pour le choix du diamètre, même critère que pour les tireurs. 
Pour le poids, augmentez de 10à 20g le minimum fabriqué par diamètre. Votre striage devra être mixte (exemple : 130, 137, 347, 85…).
Bien évidemment, ce sont des conseils de base. Votre expérience vous guidera,  nous tenons simplement à vous signaler que certains paramètres peuvent fausser ces données, à savoir :
 - Votre façon de lancer le boule : tir tendu ou en cloche.
 - Le fameux coup de main: dont on a du mal à se défaire.
 - Le terrain : aucun terrain n’est identique à un autre
 - Et bien entendu, comme tout bouliste, au même titre que les autres sportifs, ne reproduit que très rarement le même geste, il est d’autant plus difficile d’avoir une appréciation très juste.
 - Dernier conseil : évitez, dans tous les cas, des striages comportant des fils rapprochés (exemple : 190, 3430, 314…). Nous les conserverons pour certains habitués, mais il faut savoir que ces striages s’écrasent lors des impacts et font ressortir des pailles de métal très désagréable au toucher.

Choisir vos boules

La boule étant prise dans les deux mains, les paumes jointes, les deux majeurs doivent se rejoindre et ne jamais se chevaucher.

La boule étant prise dans les deux mains, les paumes jointes, les deux majeurs sont soit jointifs, soit espacés d'un écart n'excédant pas 1cm.


Retour acceuil